Tous droits réservés | La Presque Compagnie | Licence n° 2-1120128 | Siret : 504 839 820 000 25

Qu’est-ce que « le travail » ?

Qu’est-ce que « travailler » ?

Quel notre « notre » travail ?

Est-ce que ce que nous faisons

et fabriquons peut être nommé «travail» ?

À ces épineuses questions qui nous concernent tous, nous, LA PRESQUE COMPAGNIE tenterons d’y répondre.

 

(Mais, Comme il n’y a pas de réponses définitives, totalement objectives et impartiales,

nous allons surtout essayer de poser des questions. Et les bonnes si possible.)

« Plus qu' à une conférence, ou un exposé, le public assistera à une proposition théâtrale non identifié, inclassable, à la limite d’une séance de travail.

« ACTIVITÉ RÉMUNÉRÉE » c’est faire un spectacle (?) d’un sujet rébarbatif (à l’inverse du « divertissement ») c’est frotter donc deux notions opposées pour en fabriquer un objet unique, mais surtout un moment de rencontre entre deux mondes apparemment lointain, celui du public et celui des artistes.

Le but sera de se rencontrer, de partager son expérience, et de la mettre en perspective avec celles et ceux que nous regardent, et enfin essayer de fabriquer ensemble, pour arriver à un travail collectif.

« ACTIVITÉ RÉMUNÉRÉE » c’est donc raconter notre « travail », mais surtout ce que nous sommes. Car, plus que répondre à la mauvaise question : « Qu’est-ce que vous faîtes dans la vie » nous répondrons à la bonne : « qu’est-ce que vous faites de votre vie ? »

Ch.Rousseau

De son étymologie, (un objet de torture), jusqu’à son acceptation et son usage abusif (voire intempestif) actuel, une question se  pose : Qu’est-ce qui se cache et se trame réellement derrière ce mot ? est-il toujours bien utilisé ? Vaste univers insoupçonné…

Mettre au travail la notion même de "travail", la déplacer, la malmener tranquillement y injecter de la poésie, y explorer d’autres imaginaires possibles, voilà NOTRE MISSION.

Nous parlerons de notre « ACTIVITE RÉMUNÉRÉE (ou presque)", et essayerons d’en expliquer ses subtilités. Et puis, nous nous demandons si un artiste n’est finalement pas un ouvrier dans l’industrie de l’art…

Alors nous testons et nous questionnons de grandes thématiques (que nous avons préalablement listés) en lien avec le travail à l’usine comme : LES CADENCES - LE TRAVAIL À LA CHAINE - LES CONDITIONS DE TRAVAIL - « EVITER DE FAIRE DES REBUS » - LA SALLE DE REPOS - LE CONTRÔLE QUALITÉ - LE SERVICE ACOUSTIQUE - LES HEURES SUPPLÉMENTAIRES - L’EQUIPE A/L’ÉQUIPE B - L’OUVRIER SPÉCIALISÉ - LES MACHINES - LA RENTABILITE - LE TEMPS DE TRAVAIL - LA SALLE DE REPOS et LES PAUSES - LE SERVICE DES MÉTHODES…

 

A la fois drôle, poétique (?) engagée et presque politique, ACTIVITÉ RÉMUNÉRÉE, l’air de rien, mettra aussi le doigt sur la question de l’intermittence, défendra les « travailleurs » mais aussi les "sans-travail-rémunéré".

Ch.Rousseau

DISTRIBUTION 

Conception, direction & écriture : Charlotte Rousseau

Assistante : Eléonore Guipouy

Interprétation : Eléonore Guipouy & Charlotte Rousseau

Scéno, sons et lumières : Charlotte Rousseau

Création musicale : Sylvain Ollivier

Régie : distribution en cours.

Durée : 60 minutes

Production : La Presque Compagnie

Résidences/aides : Théâtre de la ville de Rouen l'étincelle, Théâtre de Duclair,

Carreau du Temple (Paris), Théâtre Paris Villette et la Pratique, atelier de fabrique artistique (Vatan).

Avec le soutien de la Région Normandie (aie à la maquette), du département Seine-Maritime (aide au projet), du CROUS Rouen Normandie (résidence de création), de la Ville de Rouen (aide au projet).