top of page
 « L’institut des revendications utopiques » (l’IdRu) est à la frontière entre le laboratoire de recherches utopiques, l'institut de sondage fantaisiste, le coaching inutile et le collectif artistique. Il utilise tous les médias : aussi bien les arts visuels que  l’écriture, la danse, les happenings, la musique, la production de micro-revues ou de notices poétiques. il pourrait appartenir au mouvement fluxus car il partage ces concepts et sa philosophie. "L'IdRu" permet à la presque compagnie de questionner plus frontalement et radicalement le statut de l'œuvre d'art, le rôle de l'artiste et place de l'art dans la société. Il veut supprimer  l'idée d'un art qui se donne à voir et mettent plutôt en avant l'idée d'un art qui s'expérimente, se vit, avec un public responsable et actif.
Fichier 13.png
IMG_8554.JPG
Fichier 17_edited.png

Pourquoi l’utopie ?

" L’utopie est une notion propice à la rencontre, au dialogue, à l’ouverture.

Penser l’utopie, c’est risquer l’imagination et les pensées libres, c’est permettre de ré-interroger nos vies et leurs possibles… Nos désirs présents et ceux qu'on a abandonnés.. et puis c'est aussi se permettre d’envisager qu’on pourrait être ailleurs qu’à la place où l’on nous a mis.

L’Utopie est puissante car elle croise le privé et le public, mélange souvent le politique et le collectif avec le personnel et l’intime.

Alors je crois qu’il est nécessaire aujourd’hui de croire en l’action et de penser, plus que jamais à un futur collectif. Et en ces temps chaotiques, nous devons avoir le courage de l’Utopie".

Charlotte Rousseau

DISTRIBUTION

Conception/direction : Charlotte Rousseau

membres fondateurs : Ambre Duband, Eléonore Guipouy, Pierre Larrat, Charlotte Rousseau

graphisme : Pierre Larrat & Charlotte Rousseau

Production : La Presque Compagnie

co-production : Pavillon-s, Emmanuelle Vo-Dinh » 

Fichier 13.png

l'IdRu a cherché le sens de tout ça :

> du 10 au 14 juillet 2023 sur la boucle de la Roumare dans le cadre des Pavillon_s Témoin_s

> du 24 au 29 juillet 2023 : Qaurtier de la Grand Mare de Rouen (76) dans le cadre des Pavillon_s Témoin_s

> Cherchera du sens dans la ville du Trait pour la saison 2023/2024

bottom of page